Vision Hospital Management

Nos services
Accueil > VisionHM et son déploiement

VisionHM et son déploiement

Par une démarche évolutive, tout projet informatique important doit être décidé aussi rapidement que possible et réalisé aussi lentement que nécessaire en tenant compte de l'actuel et de le revalorisant.

Intégration comme gestionnaire principal de planification

C’est la forme d’intégration qui revalorise le plus les investissements réalisées en matière d’Applications Métier tout en permettant le déploiement des Parcours Patient et même les Pôles Médicaux.

Sous cette forme, lors de la planification des divers Examens d’un Parcours Patient, VisionHM interroge les divers Applicatifs Métier au moyen du standard normé HL7 pour obtenir de leur part la série de dates et heures auxquelles l’Examen en charge du service pourra être réalisé.
Une fois les réponses obtenues, VisionHM appliquera les règles de délais entre les divers Examens faisant partie du Parcours Patient en cours de planification et confirmera par la suite aux divers Applicatifs Métier la date et heure retenues.

Une autre forme d'intégration de ces Applications Métier réside dans le report vers VisionHM des contraintes de programmation des Examens. Dans cette approche VisionHM décidera des dates et heures des Examens selon les directives traitées par son puissant moteur décisionnel.
Cette forme dépend de la faculté et volonté de chaque éditeur d’Applicatif Métier à s’intégrer dans un environnement homogène. Toutefois, les directions que les divers organismes de Santé commencent à imposer aux éditeurs feront sous peu une obligation de ces fonctions.

La planification de chaque Examen du Parcours Patient reste du ressort de l’Application Métier de chaque service concerné, celle de la Planification et du suivi du Parcours Patient de VisionHM.

Intégration comme gestionnaire mixte

C’est la même forme de déploiement que la précédente sauf que dans certains services les Applicatifs Métier employés de peuvent pas accepter les échanges normés HL7 nécessaires, soit parce que l’applicatif est trop vieux, soit parce que l’éditeur a disparu, soit parce que ne donnant pas satisfaction et que l’on souhaite profiter de l’occasion pour le changer.

Dans ce cas, en utilisant les divers modules complémentaires de VisionHM, il devient possible de remplacer l’Applicatif Métier défaillant et d’intégrer ainsi aisément le service concerné comme un élément des Parcours Patient.

Par exemple, au moyen des modules VisionHM RPM (Planificateur), VisionHM DICOM (service WorkList) et VisionHM Report on peut aisément remplacer un RIS.
Tout service fonctionnant sous VisionHM est donc éligible en temps qu’élément des Parcours Patient et susceptible d’établir des cotations ambulatoires et de les documenter au niveau du Service Informatique Hospitalier.

Groupement d’Hôpitaux Territoriaux

De part sa structure interne en sept niveaux, il devient possible de gérer la planification de Parcours Patient incluant plusieurs hôpitaux.

La planification et suivi de réalisation de Parcours Patient nécessitant le concours de services se trouvant dans divers établissements est donc possible. Les deux formes de déploiement de VisionHM par service déjà décrites restent applicables.

Dans le cas d’un GHT il devient très intéressant d’avoir une cellule de programmation des Parcours Patient et des DECAMs dans les services fonctionnant sous VisionHM. C’est une bonne approche pour tirer les avantages de VisionHM dans le cadre d’une gestion multiétablissements.

Plateforme Ville - Hôpital

Elément indispensable de l’ouverture de l’hôpital vers la ville, la plateforme WEB de VisionHM rend possible la prise de rendez-vous directe par le médecin de ville selon les autorisations permises de rendez.vous simples, de rendez-vous groupés et même de Parcours Patient.

Le Patient peut ainsi avoir accès aux informations qui lui sont propres comme obtenir une vue globale de ses Parcours Patient en cours.

Le médecins de ville peut lui aussi avoir accès à ces informations pour autant que le Patient ne l’interdise, et collaborer ainsi activement aux soins nécessaires au Patient.

Télédiagnostic - téléexpertise

VisionHM Plateforme Ville-Hôpital proposera des outils rendant possible l’intégration normée de diverses plateformes conçues par des groupements hospitaliers ou des éditeurs permettant ces échanges d’informations et d’expériences.

Intelligence artificielle

L’intégration d’un logiciel d’Intelligence Artificielle dans le domaine de l’Anesthésie et un deuxième anticipant les passages aux Urgences sont prévus dans VisionHM.