Vision Hospital Management

Nos services
Accueil > VisionHM dans le monde de demain

VisionHM dans le monde de demain

Dans l’ensemble VisionHM toute action médicale réalisée par l’hôpital est désignée par le terme interaction.
Une interaction peut donc être une prise de température, la pose d’un sparadrap mais aussi une opération des plus complexes, elle même composée d’une multitude d’interactions allant de la plus simple (socles) vers les plus complexes (composées).

Description des Examens

Pour définir une interaction VisionHM dispose d’un éditeur iconographique de WorkFlow capable de modéliser toute interaction avec ses contraintes spatiales, de temps, de dates, de personnel, d’interdictions, modulations en fonction des divers profils ou antécédents du Patient.

Cet éditeur iconographique couvre les définitions de n’importe quelle contrainte médicale ainsi que ses résultantes.
Chaque description iconographique d’Examen est désignée par DECAM pour DesCription d’Action Modulée.
Son utilisation devient un WorkFlow.

Modélisation des services

VisionHM considère qu’un hôpital est composé d’un ensemble de services, chacun avec ses caractéristiques et contraintes propres, non nécessairement connues des autres services, mais tous groupés dans un ensemble homogène et complémentaire au bénéfice des Patients.

Le déploiement de VisionHM se fait donc service par service, l’un après l’autre ou en parallèle.
Les interlocuteurs principaux dans cette tâche sont les personnes en charge de la programmation manuelle du service ou ceux ayant déjà mis en place un Applicatif Métier.

La modélisation du service se fait par groupes d’examens, allant du plus complexe au plus simple et en utilisant les possibilités de créer un Examen B sur base de la définition de l’Examen A, en lui enlevant l’inutile et lui ajoutant ce qui lui est propre.

Ainsi, en fonction du temps que le personnel du service assigné peut réserver à ce travail, la modélisation fine d’un service par exemple de radiologie demande une moyenne de trois semaines alors que le bloc opératoire peut requérir que cinq semaines.

Contraintes de réalisation

Toutes les contraintes de planification et de réalisation de l’Examen sont édictées par le service et ne peuvent être contournées que par le personnel autorisé du service.

Ainsi, si un Examen donné requiert la présence d’une personne ayant reçu une formation particulière alors que cette personne est absente tous les mardis matin, les Examens où cette personne est requise ne pourront être planifiés par la procédure conseillé à aucun mardi matin.

Examens, configuration spatiale et documentation

Le descriptif de chaque Examen (DECAM) doit être lié à son emplacement de réalisation au moyen de l’un des sept niveaux spatiaux gérés par VisionHM, allant du Groupe d’Hôpitaux (GHT) à la Salle.

VisionHM dispose d’un éditeur intégré de documents permettant d’établir des documents allant du Bon de Parking jusqu’à la Lettre de Sortie, en passant par des Rapport de présentation structurée en fonction de l’Examen réalisé du médecin en charge, du groupe d’Examens, etc.

L’éditeur iconographique des Examens ou DECAMs peut aussi forcer la création d’un document quelconque à l’une des phases de l’Examen soit pour documenter le Dossier Patient, soit aussi pour être remis au malade.

Tout document ainsi établi est archivé au format PDF, protégé de toutes modification et envoyé aussi vers le Dossier Patient pour autant que sa définition l’exige.

Descriptions imbriquées

Toute description d’Examen ou DECAM peut contenir d’autres DECAMs et ce sans aucune limitation.
L’avantage énorme de cette approche réside dans le fait de pouvoir modéliser une interaction donnée avec toutes ses règles une seule fois puis l’utiliser dans d’autres modélisations qui ont besoin de cette procédure pour sa réalisation.

L’exemple le plus simple est la procédure d’Accueil du Patient, pour laquelle dans son expression la plus épurée aura besoin d’une réceptionniste pour une durée de temps.
A l’analyse des Workflows, VisionHM peut montrer les délais de cet accueil du Patient par rapport, par exemple, au délai entre sa dernière venue et celle en cours.

En constatant cela, on peut modifier le DECAM d’Accueil du Patient pour lui dire que si ce délai est inférieur à une année, la durée prévisionnelle de réalisation de cette étape est de cinq minutes, alors que si ce délai est supérieur ou le Patient n’est jamais venu, le délai sera de dix minutes.

En modifiant le DECAM en question, tous les autres DECAM comportant le premier dans leurs définitions changeront de comportement.

Planification des Examens

Sur base des descriptions des Workflow des Examens, VisionHM est en mesure de procurer des dates et heures auxquelles les Examens demandés pourront être réalisés dans le respect absolu de toutes les contraintes édictées par le service en charge.
Plus besoins d’appels téléphoniques chronophages.

De même, VisionHM peut à la demande proposer des dates où un groupe d’Examens pourront être réalisés dans la même journée, tenant compte de leur chronologie de réalisation et des temps de déplacement du Patient d’un service au suivant.

C’est ce qu’on appelle le Parcours Patient à la volée et qui correspond à la demande d’une palette d’Examens établie par le médecin de ville ou par un service hospitalier.

Parcours Patient

Sur base des possibilités de VisionHM, des DECAMs et de son éditeur iconographique, de Workflow, on peut regrouper une suite d’Examens sous forme de Parcours Patient, tout en la modulant à sa constitution par rapport aux données propres du Patient ou de ses besoins, mais aussi durant sa réalisation en fonction de résultats obtenus à une étape (laboratoire par exemple) ou une décision médicale nécessitant le changement du parcours par l’ajout ou suppression d’Etapes.

Ainsi, VisionHM peut planifier par exemple un Parcours Patient Obstétrique sur la seule base de la date de début de grossesse, tout en ajoutant des Examens complémentaires en fonction du profil du Patient, ce pour correspondre aux contraintes médicales édictées par chaque service concerné par ce parcours.

Parcours Patient, documentation, alarmes

Les Parcours Patient vont utiliser la possibilité des DECAMs pour établir des documents au fur et à mesure de leur avancement.
Tout Examen compris dans un Parcours Patient qui ne serait pas réalisé dans une fourchette de temps paramétrable déclenche une alarme qui sera traitée par le service ayant programmé le Parcours Patient ou, à défaut, par un service central.

Le but principal de ces alarmes est de sensibiliser le Patient à poursuivre ses soins ou à reprogrammer le Parcours suit à son oubli d’une étape. Aussi a décider de l’annulation du Parcours Patient avec libération des ressources bloquées par Examens ultérieurs qui ne seront pas de ce fait pas réalisés.