Vision Hospital Management

Our services
Home > VisionHM in the World of tomorrow

VisionHM in the World of tomorrow

In the VisionHM ensemble, any medical action carried out by the hospital is referred to as interaction.
An interaction can therefore be a temperature measurement, the application of a plaster but also a very complex operation, itself composed of a multitude of interactions ranging from the simplest (bases) to the most complex (compound).

Description of the Exams

To define an interaction VisionHM has a WorkFlow iconographic editor capable of modeling any interaction with its spatial, time, date, personnel, prohibitions, modulations according to the various profiles or antecedents of the Patient.

This iconographic editor covers the definitions of any medical constraint as well as its results.
Each examination iconographic description is designated by DECAM for Modulated Action Description and its use becomes a WorkFlow.

Service modelling

VisionHM considers that a hospital is made up of a set of services, each with its own characteristics and constraints, not necessarily known to the other services, but all grouped together in a homogeneous and complementary whole for the benefit of Patients.

The deployment of VisionHM is therefore done service by service, one after the other or in parallel.
The main interlocutors in this task are the people in charge of the manual programming of the service or those who have already set up a Business Application.

Modelling of the service is done by groups of exams, from the most complex to the simplest, using the possibilities of creating an Exam B based on the definition of Exam A, removing what is unnecessary and adding what is specific to it.

Thus, depending on the time that the staff of the assigned department can devote to this work, the fine modelling of a department such as radiology, for example, requires an average of three weeks, whereas the operating theatre may require only five weeks.

Constraints on realisation

All the constraints for planning and carrying out the Examination are laid down by the department and can only be circumvented by authorised department staff.

Thus, if a given Examination requires the presence of a person who has received special training and that person is absent every Tuesday morning, Examinations where that person is required cannot be scheduled by the recommended procedure on any Tuesday morning.

Examinations, spatial configuration and documentation

The description of each Examination (DECAM) must be linked to its location by means of one of the seven spatial levels managed by VisionHM, from the Hospital Group (GHT) to the Ward.

VisionHM has an integrated document editor that allows the creation of documents ranging from the Parking Voucher to the Exit Letter, as well as structured presentation reports based on the Examination carried out by the doctor in charge, the group of Examinations, etc.

The iconographic editor of Examinations or DECAMs can also force the creation of any document at any stage of the Examination either to document the Patient Record or to be given to the patient.

All documents produced in this way are archived in PDF format, protected from any modification and also sent to the Patient File as far as its definition requires.

Nested descriptions

Any Examination or DECAM description may contain other DECAMs without limitation.
The enormous advantage of this approach is that it is possible to model a given interaction with all its rules once and then use it in other models that need this procedure for its realization.

The simplest example is the Patient Reception procedure, for which in its purest expression will need a receptionist for a period of time.
By analysing the Workflows, VisionHM can show the time needed to receive the Patient in relation, for example, to the time between the last arrival and the current one.

If this is the case, the DECAM can be modified to tell the patient that if the delay is less than one year, the estimated time for this stage is five minutes, whereas if the delay is longer or the patient has never come, the delay will be ten minutes.

By modifying the DECAM in question, all other DECAMs with the former in their definitions will change their behavior.

Exam planning

On the basis of the descriptions of the Examination Workflow, VisionHM is able to provide dates and times at which the requested Examinations can be carried out in full compliance with all the constraints laid down by the department in charge. No more time-consuming telephone calls.

Likewise, VisionHM can, on request, propose dates on which a group of Exams can be carried out on the same day, taking into account their chronology of completion and the travel time of the Patient from one service to the next.

This is known as the Patient's Pathways on the Fly and corresponds to the request for a range of examinations established by the town doctor or by a hospital department.

Patient Pathway

On the basis of the possibilities of VisionHM, DECAMs and its iconographic editor, Workflow, a series of Examinations can be grouped together in the form of a Patient Pathway, while modulating its constitution in relation to the Patient's own data or needs, but also during its implementation according to the results obtained at a stage (laboratory for example) or a medical decision requiring a change in the pathway by adding or deleting Stages.

For example, VisionHM can plan an Obstetrical Patient Pathway based solely on the date of the beginning of pregnancy, while adding additional examinations according to the patient's profile, in order to correspond to the medical constraints set by each service concerned by this pathway.

Patient pathway, documentation, alarms

Any Examination included in a Patient Pathway that is not carried out within a configurable time range triggers an alarm that will be processed by the department that programmed the Patient Pathway or, failing that, by a central department.

The main purpose of these alarms is to make the Patient aware of the need to continue his care or to reschedule the subsequent course if he forgets a stage. Also to decide the cancellation of the Patient Course with the release of the resources blocked by subsequent examinations which will not be carried out as a result.

Vision Hospital Management

Nos services
Accueil > VisionHM dans le monde de demain

VisionHM dans le monde de demain

Dans l’ensemble VisionHM toute action médicale réalisée par l’hôpital est désignée par le terme interaction.
Une interaction peut donc être une prise de température, la pose d’un sparadrap mais aussi une opération des plus complexes, elle même composée d’une multitude d’interactions allant de la plus simple (socles) vers les plus complexes (composées).

Description des Examens

Pour définir une interaction VisionHM dispose d’un éditeur iconographique de WorkFlow capable de modéliser toute interaction avec ses contraintes spatiales, de temps, de dates, de personnel, d’interdictions, modulations en fonction des divers profils ou antécédents du Patient.

Cet éditeur iconographique couvre les définitions de n’importe quelle contrainte médicale ainsi que ses résultantes.
Chaque description iconographique d’Examen est désignée par DECAM pour DesCription d’Action Modulée.
Son utilisation devient un WorkFlow.

Modélisation des services

VisionHM considère qu’un hôpital est composé d’un ensemble de services, chacun avec ses caractéristiques et contraintes propres, non nécessairement connues des autres services, mais tous groupés dans un ensemble homogène et complémentaire au bénéfice des Patients.

Le déploiement de VisionHM se fait donc service par service, l’un après l’autre ou en parallèle.
Les interlocuteurs principaux dans cette tâche sont les personnes en charge de la programmation manuelle du service ou ceux ayant déjà mis en place un Applicatif Métier.

La modélisation du service se fait par groupes d’examens, allant du plus complexe au plus simple et en utilisant les possibilités de créer un Examen B sur base de la définition de l’Examen A, en lui enlevant l’inutile et lui ajoutant ce qui lui est propre.

Ainsi, en fonction du temps que le personnel du service assigné peut réserver à ce travail, la modélisation fine d’un service par exemple de radiologie demande une moyenne de trois semaines alors que le bloc opératoire peut requérir que cinq semaines.

Contraintes de réalisation

Toutes les contraintes de planification et de réalisation de l’Examen sont édictées par le service et ne peuvent être contournées que par le personnel autorisé du service.

Ainsi, si un Examen donné requiert la présence d’une personne ayant reçu une formation particulière alors que cette personne est absente tous les mardis matin, les Examens où cette personne est requise ne pourront être planifiés par la procédure conseillé à aucun mardi matin.

Examens, configuration spatiale et documentation

Le descriptif de chaque Examen (DECAM) doit être lié à son emplacement de réalisation au moyen de l’un des sept niveaux spatiaux gérés par VisionHM, allant du Groupe d’Hôpitaux (GHT) à la Salle.

VisionHM dispose d’un éditeur intégré de documents permettant d’établir des documents allant du Bon de Parking jusqu’à la Lettre de Sortie, en passant par des Rapport de présentation structurée en fonction de l’Examen réalisé du médecin en charge, du groupe d’Examens, etc.

L’éditeur iconographique des Examens ou DECAMs peut aussi forcer la création d’un document quelconque à l’une des phases de l’Examen soit pour documenter le Dossier Patient, soit aussi pour être remis au malade.

Tout document ainsi établi est archivé au format PDF, protégé de toutes modification et envoyé aussi vers le Dossier Patient pour autant que sa définition l’exige.

Descriptions imbriquées

Toute description d’Examen ou DECAM peut contenir d’autres DECAMs et ce sans aucune limitation.
L’avantage énorme de cette approche réside dans le fait de pouvoir modéliser une interaction donnée avec toutes ses règles une seule fois puis l’utiliser dans d’autres modélisations qui ont besoin de cette procédure pour sa réalisation.

L’exemple le plus simple est la procédure d’Accueil du Patient, pour laquelle dans son expression la plus épurée aura besoin d’une réceptionniste pour une durée de temps.
A l’analyse des Workflows, VisionHM peut montrer les délais de cet accueil du Patient par rapport, par exemple, au délai entre sa dernière venue et celle en cours.

En constatant cela, on peut modifier le DECAM d’Accueil du Patient pour lui dire que si ce délai est inférieur à une année, la durée prévisionnelle de réalisation de cette étape est de cinq minutes, alors que si ce délai est supérieur ou le Patient n’est jamais venu, le délai sera de dix minutes.

En modifiant le DECAM en question, tous les autres DECAM comportant le premier dans leurs définitions changeront de comportement.

Planification des Examens

Sur base des descriptions des Workflow des Examens, VisionHM est en mesure de procurer des dates et heures auxquelles les Examens demandés pourront être réalisés dans le respect absolu de toutes les contraintes édictées par le service en charge.
Plus besoins d’appels téléphoniques chronophages.

De même, VisionHM peut à la demande proposer des dates où un groupe d’Examens pourront être réalisés dans la même journée, tenant compte de leur chronologie de réalisation et des temps de déplacement du Patient d’un service au suivant.

C’est ce qu’on appelle le Parcours Patient à la volée et qui correspond à la demande d’une palette d’Examens établie par le médecin de ville ou par un service hospitalier.

Parcours Patient

Sur base des possibilités de VisionHM, des DECAMs et de son éditeur iconographique, de Workflow, on peut regrouper une suite d’Examens sous forme de Parcours Patient, tout en la modulant à sa constitution par rapport aux données propres du Patient ou de ses besoins, mais aussi durant sa réalisation en fonction de résultats obtenus à une étape (laboratoire par exemple) ou une décision médicale nécessitant le changement du parcours par l’ajout ou suppression d’Etapes.

Ainsi, VisionHM peut planifier par exemple un Parcours Patient Obstétrique sur la seule base de la date de début de grossesse, tout en ajoutant des Examens complémentaires en fonction du profil du Patient, ce pour correspondre aux contraintes médicales édictées par chaque service concerné par ce parcours.

Parcours Patient, documentation, alarmes

Les Parcours Patient vont utiliser la possibilité des DECAMs pour établir des documents au fur et à mesure de leur avancement.
Tout Examen compris dans un Parcours Patient qui ne serait pas réalisé dans une fourchette de temps paramétrable déclenche une alarme qui sera traitée par le service ayant programmé le Parcours Patient ou, à défaut, par un service central.

Le but principal de ces alarmes est de sensibiliser le Patient à poursuivre ses soins ou à reprogrammer le Parcours suit à son oubli d’une étape. Aussi a décider de l’annulation du Parcours Patient avec libération des ressources bloquées par Examens ultérieurs qui ne seront pas de ce fait pas réalisés.